C'est stressant ...

Qu'est-ce que le stress ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le stress représentait l'une des plus grandes menaces pour la santé au 21ème siècle. Le stress et ses conséquences coûtent chaque année 6.5 milliards de francs à la Suisse (Indice de stress au travail 2018, Promotion Santé Suisse).

Le stress est une réponse évolutive, destinée à l'origine à nous protéger du danger. Mais la nature n'avait pas prévu que le stress pourrait durer plusieurs semaines, jusqu'à mettre notre santé en danger.

Quand les hormones du stress - cortisol et adrénaline - augmentent, elles placent le corps en état d'alerte, provoquant une forte hausse de la tension artérielle et du pouls. À la base, cette disposition était conçue pour nous aider soit à combattre un danger imminent, soit à le fuir (réponse combat-fuite).

Tant que chaque réaction de stress finit par se résorber, celui-ci ne présente aucun danger pour l'organisme.  En revanche, lorsque le corps est soumis à un stress chronique, il présente des symptômes classiques de stress physique et psychique.

image